Vous êtes ici : TIC en soutien aux personnes handicapées > W3Québec > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

W3Québec

Le W3Québec est un regroupement québécois de professionnels et d’intervenants provenant de divers milieux concernés par le développement normalisé des technologies de l’information dans une perspective d’inclusion de tous les utilisateurs indépendamment de leurs limitations fonctionnelles ou contraintes technologiques. L’organisme a pour mission de promouvoir le respect des normes et standards ouverts, ainsi que l’application de bonnes pratiques sur le Web.

En tant que membre actif de l’industrie du multimédia québécois, le W3Québec lance un appel à l’excellence afin de donner au médium ses lettres de noblesse et d’en faire un réel vecteur de communication utilisable par tous. Alors que nos institutions amorcent un virage technologique majeur, que les services en ligne gagnent en popularité, que notre société et nos gouvernements s’informatisent et que la culture devient virtuelle, un effort supplémentaire doit être accompli afin de s’assurer qu’une partie importante des citoyens n’est pas laissée de côté et que tous ensemble, nous continuions de progresser dans la même direction.

La fracture numérique est bien plus qu’une statistique ; elle porte un nom, a un sexe, une identité. Elle a une soif d’apprendre, un désir de communiquer, une envie de participer à l’élaboration de notre société.

Les standards sont un gage de qualité universel et ceux du Web n’y font pas exception. Depuis 1994, le World Wide Web Consortium (W3C), un organisme international de standardisation, développe et met en oeuvre des standards pour l’Internet. Ceux-ci visent à utiliser le Web à son plein potentiel, en garantissant l’interopérabilité, l’accessibilité, la portabilité et la pérennité des documents électroniques, tout en permettant une diminution des coûts, une optimisation des effectifs de production et une amélioration de l’expérience utilisateur pour l’ensemble des internautes.

Parmi les avantages induits, notons un téléchargement accéléré des fichiers, des contenus accessibles à une variété étendue d’utilisateurs (personnes handicapées, populations vieillissantes, etc.) ainsi qu’à un éventail élargi de périphériques (synthétiseurs vocaux, navigateurs alternatifs, appareils mobiles ou sans-fils, moteurs de recherche, etc.). Ces dispositifs permettent également aux usagers d’adapter un site Web en fonction de leurs besoins. De plus, les standards garantissent une facilité de maintenance, des coûts d’hébergement réduits et une meilleure visibilité des sites.

Le fossé technologique se creuse d’années en années, faute d’une sensibilisation et d’une conscientisation adéquates des principaux acteurs de l’industrie. Plusieurs pourraient être tentés de croire que les avancées technologiques règleront naturellement ce problème, mais ce n’est pas encore le cas. La bonne nouvelle, c’est que pour amorcer cette révolution technologique, bien peu de choses sont nécessaires. Par exemple, une simple révision des approches méthodologiques, pour y intégrer de véritables normes, garantirait d’emblée un niveau de performance appréciable.

Dans une perspective de réduction de la fracture numérique, le W3Québec suit de très près le développement du projet de gouvernance en ligne. Mis à part quelques analyses techniques des chantiers de projets et de nombreuses conférences sur des sujets reliés, l’organisme travaille de concert avec divers intervenants pour dispenser formation et support afin de faire de ce projet non seulement une réalité, mais aussi un succès retentissant au travers duquel pourrait rayonner l’expertise et le savoir-faire québécois.

À propos de W3Québec

Le W3Québec est né d’une volonté de rehausser la qualité du Web et du multimédia au Québec pour qu’ils deviennent des outils de communication accessibles à tous. À cet effet, le W3Québec entend mettre en lumière les enjeux stratégiques, technologiques, économiques et sociopolitiques liés à leur utilisation et faire connaître la valeur ajoutée des normes, standards et bonnes pratiques à tous les décideurs, acteurs et professionnels du milieu.


W3Québec - 11 mai 2005

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada