Vous êtes ici : Les TIC intégrées au développement local > Réseau des SADC du Québec > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

Réseau des SADC du Québec

Le Réseau des SADC et les nouvelles technologies :Un réseau virtuel en appui au réseau humain

Organisme à but non lucratif, le Réseau des SADC du Québec est géré par un conseil d’administration composé de gens du milieu représentant les différentes régions. Professionnels, gens d’affaires, intervenants engagés dans leur milieu, ils apportent à l’organisme des points de vue variés. Le conseil d’administration est appuyé par le comité des permanents, qui lui propose des interventions.

Le Réseau des SADC est formé de gens compétents qui font constamment circuler l’information via CIRIL, leur système de communication intranet. Quand une SADC ou un CAE est interpellé, c’est donc 65 organisations qui le sont! Si un membre se retrouve devant un problème, il consulte ses pairs et la solution ne tarde pas à venir. C’est ça le Réseau!

Formidables, ces échanges virtuels, mais quoi de plus profitable que de véritables rencontres! Afin de favoriser davantage les échanges, divers événements annuels sont organisés par l’équipe du Réseau. Le Congrès du Réseau des SADC réunit en juin les administrateurs bénévoles et les directeurs généraux pour discuter des orientations futures. La semi-annuelle rassemble, quant à elle, les professionnels des 65 organisations pour trois jours de formation au cours de l’automne.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de formation continue du Réseau des SADC. Au mois de décembre, c’est au tour des présidents des SADC et des CAE de se rencontrer afin de discuter des derniers développements sur différents sujets d’intérêts. Au besoin, des rencontres sont également organisées pour parfaire la formation ou pour prendre des décisions.

L’accès aux nouvelles technologies de l’information et des communications pour les collectivités hors des grands centres est un enjeu majeur : briser l’isolement ou creuser le fossé! Le Réseau des SADC a réalisé depuis longtemps l’importance de relever ce défi puisqu’il se situe au coeur même des préoccupations des organismes de développement régional et local. D’ailleurs, pour développer une culture des communications efficaces et fonctionner en réseau tout en occupant un territoire aussi vaste que celui des régions du Québec, les SADC et les CAE ont dû apprivoiser les nouvelles technologies de l’information, et surtout, se donner les moyens pour les mettre au service des collectivités.

Aujourd’hui, le Réseau possède une culture organisationnelle dotée d’une
infrastructure technologique adaptée et parfaitement maîtrisée par ses membres.

Le Réseau a été le principal partenaire d’Industrie Canada pour le déploiement du Programme d’accès communautaire à Internet depuis ses débuts. L’existence des 840 centres d’accès en milieu rural est le résultat direct d’une démarche de sensibilisation et d’accompagnement exécutée par les membres du Réseau des SADC.

Sites Internet
Réseau des SADC au Québec : http://www.reseau-sadc.qc.ca

Répertoire des SADC au Québec : http://ciril.qc.ca/repertoire

SADC de la Vallée de l’Or : http://www.reseau-sadc.qc.ca/sadcvdo/

SADC du Kamouraska : http://www.kam.qc.ca/bienven/outils/orgdev/sadc/index/framesadc.html

Site du Kamouraska : http://www.kam.qc.ca

Programme d’accès communautaire (PAC) d’Industrie Canada : http://cap.ic.gc.ca

Service Canada : http://www.servicecanada.gc.ca

Article publié par Communautique dans le CommInfo à propos de CIRIL : http://www.communautique.qc.ca/kiosque/cominfo4.html#sadc



Ce récit est la version intégrale du témoignage recueilli par Communautique et publié en version imprimée en juin 2002.

Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2002
ISBN 2-9807167-2-3
© Communautique, juin 2002


Réseau des SADC du Québec - 16 novembre 2004

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada