Vous êtes ici : Les TIC intégrées au développement local > Orcoop > Récit d'expérience

Orcoop

Orcoop et les coopératives d’habitation en Réseau

Orcoop est une coopérative de travail en Technologies de l’information constituée depuis maintenant 2 ans

Un des projets de la coopérative consiste à offrir aux coopératives d’habitation un projet clef-en-main le projet Coopératives d’habitation en Réseau afin qu’elles puissent offrir Internet Haute-Vitesse ainsi que un partage d’informations de la Vie Coopérative à ses membres.

Le projet a un but collectif et un but individuel.

Le principal but collectif :

À l’aide d’une infrastructure technologique de réseau, le projet permet à la coopérative de partager toutes les informations reliées à la gestion, au fonctionnement et à la vie de la coopérative. L’envoi des procès-verbaux, les comptes-rendus des rencontres de comités et/ou de C.A. , les agendas de comités, un bottin des membres et des fournisseurs, des photos de corvées archivées, l’archivages de ceux-ci ainsi que des états financiers, et tant d’autres documents pertinents qui relève de cette réalité-coop.

Ainsi, une circulation accessible à tous ainsi qu’une transparence quant à ces informations permettent de soutenir la synergie et le bon fonctionnement collectif.

Étant donné qu’il s’agit d’une implantation dans un groupe, la synergie que cela crée permet aux membres plus connaisseurs de transmettre leurs connaissances et leurs trucs d’utilisateurs à ceux qui s’y connaissent moins ou dans certains cas, qui font leur première expérience d’utilisation d’Internet.

Le principal but individuel :

Les coûts d’un abonnement à Internet Haute-Vitesse sont considérablement moins chers lorsqu’ils sont répartis entre les membres. Il permet donc aux membres qui n’ont pas les moyens d’avoir Internet Haute-Vitesse d’y avoir enfin accès.

Les démarches que nous accomplies jusqu’à maintenant ont consisté à :

• Rencontres avec différents intervenants dans le milieu des coopératives d’habitation pour connaître la dynamique et les besoins des coopératives ;
  • Recherches technologiques, mises à niveau et développements techniques en fonction des besoins élaborés par les membres des coops;
  • Trouver un plan de financement pour les coops qui n’ont pas la possibilité de débourser les coûts initiaux pour l’implantation du projet ;
  • S’associer à un partenaire pour faire le câblage ;
  • Fiches de suivis ;
  • Création d’outils tels le questionnaire permettant de situer le niveau de connaissances et identifier où se situent les besoins, le Simulateur afin d’évaluer par membre combien reviendraient les coûts, etc. ;
  • Rencontre terrain avec une trentaines de coopératives (présentation du projet sous forme d’assemblées de cuisines) ;
  • Entente avec la FECHIMM afin d’offrir des coûts plus avantageux pour les coopératives-membres de la coops ;

Orcoop - 27 juin 2005