Vous êtes ici : L'accès communautaire : un atout pour l'action > La Maisonnée Petite-Patrie > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

La Maisonnée Petite-Patrie

L’intégration des TIC aux activités offertes par La Maisonnée

La variété des champs d’intervention de La Maisonnée fait de l’organisme un endroit très achalandé où les gens profitent de leur passage pour s’informer de l’ensemble des services qui y sont offerts. Ainsi, les gens qui s’y rendent pour les activités courantes ont été informés de la possibilité de s’inscrire à des activités d’initiation Internet. Même si ces activités sont ouvertes à tout le monde, les personnes immigrantes en démarche d’employabilité ont particulièrement été invitées à aller chercher les compétences informatiques très en demande sur le marché de l’emploi, et ce, quel que soit leur degré de scolarité. Mentionnons que les intervenantes et intervenants de La Maisonnée constatent un besoin de mise à jour des compétences informatiques, même chez les personnes immigrantes qui utilisaient au travail les nouvelles technologies dans leur pays d’origine. Par exemple, des gens formés pour le secteur financier n’ont pas nécessairement touché aux logiciels comptables les plus fréquemment utilisés ici. Ainsi, une formation sur l’utilisation de nouveaux logiciels ou d’autres types d’équipement peut parfois s’avérer nécessaire.

Les activités d’initiation à Internet offertes dans le cadre du projet "Inforoute - points d’accès - Initiation de la population" ont été vivement demandées tant par les personnes immigrantes que par la population locale. Mentionnons que les personnes âgées du quartier font partie des habitués des activités d’initiation Internet. Récemment, le lancement d’un réseau de centre d’accès communautaire à Internet (CACI) dans Rosemont-Petite-Patrie sous l’initiative du Magasin Partage jumelé au projet Inforoute, a permis l’acquisition de trois nouveaux postes Internet, portant ainsi le nombre total d’ordinateurs à cinq. La Maisonnée intègre le volet technologique à son service de l’employabilité dont le centre de documentation partage le même local que le centre Internet. L’organisme a donc chargé la secrétaire-documentaliste du centre de documentation de la gestion des rendez-vous pour les activités d’initiation offertes par un animateur.

Les TIC : un outil essentiel à l’intégration socio-professsionnelle des personnes immigrantes

Les employées et employés de La Maisonnée remarquent que les gens attendaient depuis longtemps l’ouverture du centre Internet. En plus des articles parus dans le journal du quartier, la publicité diffusée à même le centre de documentation et les ateliers de formation offerts par La Maisonnée a rejoint une foule de gens ayant des besoins souvent urgents en matière de nouvelles technologies. En plus des personnes en recherche d’emploi ayant très peu de compétences informatiques, certains professionnels ne peuvent penser se tailler une place dans leur secteur autrement qu’en ayant accès à un ordinateur branché sur Internet. Par exemple, certaines personnes oeuvrant dans le secteur informatique doivent nécessairement avoir une adresse personnelle de courriel tant pour l’acheminement du curriculum vitae que pour obtenir immédiatement une certaine crédibilité aux yeux des employeurs potentiels.

En plus de la recherche d’emploi au moyen des deux guichets-emploi mis à la disposition des gens de passage à La Maisonnée par Développement ressources humaines Canada (DRHC), l’inforoute est fortement utilisée pour consulter certains sites spécialisés dans l’affichage de postes et pour accéder à l’information sur les ordres professionnels. Les gens utilisent aussi les logiciels de base comme le traitement de texte afin de compléter leur c.v. et les lettres de présentation. Enfin, mentionnons que l’accessibilité aux TIC pour les nouveaux citoyens constitue un complément essentiel pour l’accès à l’emploi, une des conditions premières à leur pleine participation à la société québécoise.



Ce récit est la version intégrale du témoignage recueilli par Communautique et publié en version imprimée en juin 2002.

Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2002
ISBN 2-9807167-2-3
© Communautique, juin 2002


La Maisonnée Petite-Patrie - 17 novembre 2004

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada