Vous êtes ici : Les TIC intégrées au développement local > Le Réseau Koumbit > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

Le Réseau Koumbit

Koumbit, plate-forme libre à usage social

Le mot Koumbit vient du créole haïtien et représente une association de paysans en vue de réaliser des tâches paysannes. Forme de solidarité sociale de base de la culture haïtienne, le terme Koumbit a été employé par différents écrivains et militants politiques des années 1940 afin de susciter chez les paysans haitiens la prise en charge de leur destin.

C’est dans cet esprit que le réseau Koumbit s’est constitué avec pour mission de favoriser l’appropriation de l’informatique libre par les groupes sociaux québécois en développant une plate-forme informatique collective et en assurant un support à l’utilisation des logiciels libres. Koumbit offre plusieurs outils de communication électroniques (listes de discussions, courriels, wiki, blog) appropriés aux organisations travaillant de plus en plus dans un environnement décentralisé et en réseauté.

Le réseau Koumbit est issu principalement de l’équipe du , une plate-forme d’échange et de réflexion pour la communauté militante montréalaise. Les techniciens impliqués bénévolement dans le CMAQ développaiebt et hébergeaiebt différents sites webs, courriels, listes de discussions et autres outils de communication pour les groupes sociaux. Prenant conscience des demandes des groupes dans ce domaine, et face aux limites imposées par le bénévolat, il a été décidé, en mars de 2004 de former Koumbit, un organisme autonome qui aurait pour mission d’assurer la pérennité et l’amélioration des services déjà offerts. La création de Koumbit répondait ainsi à deux objectifs:

  • Construire une organisation dont la mission principale serait l’usage social des technologies de l’information, plutôt que le journalisme militant.
  • Construire un espace pour permettre aux techniciens engagés dans leur communauté de créer leurs propres opportunités d’emploi autonome.

L’épine dorsale du projet Koumbit est un système d’hébergement auto-géré qui favorise l’autonomie des membres dans la gestion de ces outils de communication électroniques. Le logiciel AlternC permet aux membres de Koumbit de gérer eux-même et de façon autonome différentes opérations qui exigeaient auparant l’intervention de techniciens spécialisés. Le choix d’utiliser d’AlternC répond donc à bien à notre mission de ré-appropriation de la technologie par la communauté. Étant un logiciel libre, le statut légal d’AlternC permet à l’équipe technique de l’améliorer et de l’adapter aux besoins de ses membres. En conformité avec nos principes fondateurs, nous tenons à ce que ces changements retournent à la communauté et contribuent au développement du système AlternC. C’est dans cette perspective que nous prenons une part active au développement d’AlternC dont l’équipe ouverte et sympathique nous accueilli à bras ouverts.

À partir de septembre 2004, nous avons commencé à effectuer des démarches pour nous assurer du contrôle et de l’autonomie financière de nos infrastructures. Nous avons ainsi demandé des premières contributions financières pour l’hébergement des sites de nos partenaires initiaux, puis d’autres organisations ou individus se sont intéressés à notre service. Depuis janvier 2005, la pérennité des infrastructures informatiques de Koumbit est assurée par les contributions des membres hébergés. Les membres de Koumbit ont par ailleurs réalisé une dizaine de portails pour les groupes sociaux, toujours en utilisant des logiciels libres, particulièrement Drupal. Ces projets sont jusqu’à présent répartis parmi les travailleurs qui s’impliquent activement dans le réseau.

Et ensuite?


La prochaine grande étape consistera à réaliser l’Assemblée générale de fondation qui devrait se dérouler en septembre 2005. Une structure de membership a été définie pour donner un certain pouvoir autant aux organisations membres qu’aux travailleurs impliqués dans le réseau. Suite à cet événement, l’organisation espère continuer le développement d’une plate-forme informatique libre et collective et des services qui soient appropriés aux valeurs et aux besoins des groupes sociaux.

Koumbit cherche également à élargir son réseau, tant au niveau des organisations membres que des travailleurs. En collaboration avec Communautique, trois membres de Koumbit participeront au Forum Internationnal du logiciel libre, à Porto Alegre (Brésil), au début du mois de juin.



À propos de l’auteur:

Stéphane Couture réalise actuellement une maîtrise en communication à , où il est aussi coordonateur du . Il est impliqué dans différents groupes comme Koumbit ou FACIL.

Dans le cadre de sa maîtrise, il séjournera cet été en Amérique Latine afin de réaliser deux études de cas sur des groupes liés au logiciel libre dans cette région. En attendant sa prochaine publication à ce sujet dans Accès Libre, vous pouvez visitez le blogue de son projet sur parole citoyenne à l’adresse suivante:


Le Réseau Koumbit - 19 mai 2005

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada