Vous êtes ici : Les groupes de femmes et les TIC > Femmes regroupées en options non traditionnelles (FRONT) > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

Femmes regroupées en options non traditionnelles (FRONT)

L’utilisation des listes de discussions comme moyen de créer des rencontres entre les travailleuses et les étudiantes ...

La liste de discussion "Non-trad" (www.front.qc.ca/activites/index.html#liste) comptent environ 90 abonnées, représentées dans une proportion de 40% par des membres de FRONT. Elle relie entre elles des Québécoises et plusieurs Européennes. La liste étant très peu animée, les échanges y sont très libres. Le coeur des discussions tourne essentiellement autour de l’entraide et d’échanges de conseils, en conformité avec les objectifs de FRONT quant à l’importance de mettre directement en contact les femmes en options non-traditionnelles. Diffusant parfois des témoignages tels que l’expérience d’une travailleuse entreprenant des démarches auprès de la Commission des droits de la personne pour discrimination sur son milieu de travail, la liste permettra à cette femme de recevoir de précieux messages d’encouragement à son action tout en suscitant la discussion autour de la question des droits des travailleuses. Des échanges seront aussi d’un important secours pour le maintien en emploi lorsque, par exemple, une travailleuse, subissant des pressions indues dans son milieu de travail, développe des doutes sur ses propres compétences professionnelles. D’autres s’échangeront des informations concernant des offres d’emploi en provenance des milieux reconnus par les travailleuses comme étant plus ouverts aux femmes, notamment. La liste "Non-trad" est également utilisée par FRONT pour la diffusion d’annonces de ses activités. Toutefois, la liste se veut d’abord et avant tout un lieu d’échange, moins du tiers des envois étant constitué de messages d’informations. D’ailleurs, les membres sont tenues informées par La Fronde, un bulletin publié quatre fois par année. La Fronde est posté directement aux membres et peut être téléchargé à partir du site Internet de FRONT (www.front.qc.ca). Mentionnons que les archives de la liste "Non-trad" servent parfois à enrichir le contenu des ateliers de certains groupes offrant du soutien à l’insertion en emploi. Ainsi, les échanges peuvent servir à recueillir des témoignages qui sont ensuite présentés à des femmes qui songent à s’orienter vers le secteur non-traditionnel.

... et entre les groupes membres

Une autre liste de discussion, s’adressant cette fois aux organismes membres de FRONT, sert de forum à près de 25 groupes qui peuvent échanger entre des réunions peu fréquentes (www.front.qc.ca/activites/index.html#groupes). En effet, cette liste est un complément essentiel à l’organisation de FRONT qui ne peut réunir des organismes en provenance de partout au Québec en d’autres circonstances que celles de l’assemblée générale ou d’assemblées spéciales. Cette liste permet donc aux groupes membres d’économiser sur les frais de déplacement tout en permettant un suivi régulier du travail effectué dans chacune des régions. Cette mise en contact des intervenantes travaillant à l’intérieur d’organismes de soutien à l’emploi et à la formation peuvent ainsi échanger sur leur travail de sensibilisation auprès des milieux de travail, sur la recherche de stages en entreprises pour les étudiantes en formation ou encore s’informer de la documentation disponible concernant le secteur de l’emploi non-traditionnel. Par exemple, une intervenante à la recherche d’un guide de sensibilisation s’adressant aux employeurs fit parvenir un message à la liste. Elle reçut des réponses en provenance de certains groupes qui avaient eux-mêmes produit un tel guide, ce qui permit à l’intervenante de trouver la documentation recherchée.

De plus, ces échanges d’information firent prendre conscience à FRONT que son propre "guide de l’employeur", produit quelques années plus tôt, n’était probablement plus à jour comparativement et nécessitait une mise à jour. La liste des groupes est donc fort utile pour le travail de FRONT consistant à demeurer à l’affût des besoins de ses membres. On remarque toutefois que la liste des groupes est moins active que la liste "Non-trad", ce qui s’explique en grande partie par l’absence, bien souvent, d’une adresse de courriel destinée aux intervenantes de ces organismes. En effet, plusieurs groupes ne comptent encore qu’une seule boîte de courrier électronique.

Le site Internet de FRONT en lien direct avec ses objectifs et à l’origine de nouvelles collaborations

Le site de FRONT, qui existe depuis le printemps 1999, présente plusieurs sections dont une destinée à son programme de cybermentorat financé dans le cadre du programme de soutien à la participation civique (PSPC) du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Des travailleuses intéressées à devenir cybermentor présentent leur intérêt à échanger avec une étudiante ou une autre travailleuse dans le secteur non-traditionnel et fournissent leur adresse de courriel personnel. Les étudiantes et les travailleuses qui visitent le site de FRONT peuvent ainsi obtenir des précisions sur les cybermentors et entrer directement en contact avec elles.

Certains ministères, comme le ministère des Ressources naturelles qui affiche certaines mesures pour l’égalité dans l’accès au travail, sont entrés en contact avec FRONT après avoir pris connaissance de son programme de cybermentorat sur Internet. Des cybermentors travaillant au ministère des Ressources naturelles sont donc présentes sur le Web via le site de FRONT (www.front.qc.ca/ressources/mentors_2.html). FRONT a également été sollicité afin de fournir de la formation sur la création d’un programme de cybermentorat, auprès des forces armées canadiennes. Ces nouvelles cybermentors seront, elles aussi, bientôt visibles sur le site de FRONT. Pour le regroupement, ces collaborations lui permettent de se faire connaître dans des secteurs susceptibles d’intéresser certaines femmes qui ont choisi une option non-traditionnelle tout en élargissant son champ d’intervention en matière de sensibilisation et de lutte pour une plus grande reconnaissance des droits des travailleuses.

Adresses Internet :

Site de FRONT : www.front.qc.ca/
Liste de discussion "Non-Trad" :
Liste des groupes membres :
Programme de cybermentorat : www.front.qc.ca/ressources/mentors_2.html


Femmes regroupées en options non traditionnelles (FRONT) - 15 novembre 2004

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada