Vous êtes ici : Femmes regroupées en options non traditionnelles (FRONT) > Présentation

:: Présentation de l'organisme />

Femmes regroupées en options non traditionnelles (FRONT)

Montréal

Se définissant comme un organisme de défense des droits des femmes, FRONT oriente son champ d'action particulièrement vers les travailleuses oeuvrant dans les secteurs d'emploi à prédominance masculine. FRONT est né d'une première rencontre de travailleuses en "non-trad" dans la région de la Montérégie qui avait réuni environ 80 femmes en 1990. Cette expérience avait clairement démontré le besoin pour ces travailleuses d'échanger avec d'autres femmes travaillant dans des secteurs similaires, de discuter dans un contexte amical des bons et des moins bons côtés liés aux emplois non traditionnels, en d'autres mots, de briser l'isolement et de verbaliser les situations d'exclusion vécues quotidiennement par plusieurs d'entre elles. Des groupes menant des activités en faveur de l'intégration professionnelle dans ces secteurs furent rejoints et invités à former un regroupement provincial : FRONT, tel qu'on le connaît actuellement, fut ainsi créé en novembre 1992.

FRONT apporte un soutien aux femmes dans leur démarche d'intégration des secteurs de la formation et de l'emploi, spécifiquement dans les domaines non traditionnels, en leur permettant de se rencontrer malgré la distance géographique, non seulement au Québec mais dans toute la francophonie. En effet, l'absence de ressources comme FRONT pour les travailleuses belges et françaises crée, chez elles, un important besoin d'échanger avec les travailleuses québécoises. De plus, son travail de liaison vise à relier des étudiantes et des travailleuses afin qu'elles puissent échanger sur les difficultés rencontrées tout au long du processus de formation. En effet, une enquête menée par FRONT auprès d'étudiantes avait permis de reconnaître l'impact négatif de certains facteurs sur la poursuite des études. Parmi ceux-ci, des réactions sexistes, comme la surprotection ou tout simplement le rejet de l'étudiante tant par le groupe que par l'enseignant, exigent une bonne dose de confiance en soi et de détermination pour éviter l'abandon des projets professionnels.

Tout en favorisant la poursuite des études et l'intégration du marché du travail par la mise en contact des travailleuses et des étudiantes, FRONT intervient auprès de certains organismes gouvernementaux, employeurs, représentants syndicaux et des établissements d'enseignement dans une perspective de sensibilisation et de démystification de la place des femmes dans le marché du travail et le secteur de la formation. Par exemple, le Regroupement cherche à susciter la réflexion auprès d'employeurs qui n'embauchent pas de femmes en raison de préjugés sur les capacités physiques et manuelles des travailleuses ou simplement par habitude.

Coordonnées

6839 A, Drolet, bureau 301
Montréal
Qc, Canada
H2S 2T1
Télécopieur : (514) 273-7621
nontrad@front.ca
://www.front.qc.ca

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada