Vous êtes ici : Accueil >> Forum public

Forum public

Bienvenue dans le Forum public de l'Espace associatif, là où les citoyens ont droit de parole.

>>Forum public
    >>Chantier 3 : La démocratie en ligne
        >>Le vote électronique
Page sur 3
Auteur Texte Actions
Visiteur

Posté le 2005-11-13 à 20:19:29

Que pensez-vous du vote électronique?
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-13 à 20:59:50

Le vote électronique est avantageux, mais à certaines conditions

Comme plusieurs citoyens de la province, nous avons exercé notre droit de vote lors des élections municipales de dimanche dernier. Et, comme nombre d'entre eux, pour la première fois, nous avons fait l'expérience du vote électronique. Ayant en tête les expériences malheureuses de nos voisins américains, ce n'est pas sans appréhension que nous avons déposé notre bulletin dans l'urne électronique. C'est donc sans trop de surprise que nous avons pris connaissance dans les médias du fiasco du scrutin de dimanche.

Quel que soit le résultat d'un scrutin, l'essence même de la démocratie veut que tous acceptent le verdict rendu. Des élections permettent à une communauté de citoyens de choisir ceux qui seront leurs représentants pour gouverner et prendre des décisions fondamentales pour l'avenir de leur ville, de leur province ou de leur pays. Il va sans dire que, pour un citoyen qui n'a qu'une seule chance de pouvoir s'exprimer librement en quatre ans, la notion de confiance et de crédibilité est cruciale. L'intégrité du processus électoral est fondamentale à l'intégrité de la démocratie elle-même. Or le fiasco de dimanche remet grandement en question ces notions de confiance et de crédibilité.

Il convient de remettre les pendules à l'heure et d'expliquer les enjeux liés au vote électronique, par exemple la sécurité, la fiabilité, la confiance et l'égalité d'accès pour tous.

Des avantages :

Depuis dimanche, nous assistons à une démonisation et à une remise en question du vote électronique. Pourtant, malgré les déboires qu'ont connus les villes de Montréal et de Québec, d'autres municipalités, telle Longueuil, ont eu recours au vote électronique sans connaître de ratés. Bien gérées et avec une préparation adéquate, les machines à voter ont rempli leur mandat premier, à savoir être efficaces, rapides, fiables et moins onéreuses.

Une machine à voter élimine toute ambiguïté quant à la validité du bulletin de vote. Avec une machine à voter, les rejets «suspects» de bulletins de vote sont à toutes fins utiles chose du passé.

Cependant, le vote électronique introduit un nouvel intervenant dans ce processus : le programmeur. En effet, le manufacturier vient s'immiscer dans ce qui était la chasse gardée du directeur général des élections. En théorie, celui qui contrôle la machine, particulièrement dans le cas des terminaux de vote, peut contrôler un scrutin. Comment s'assurer que la confiance du citoyen restera intacte ? Et, surtout, dans le cas d'une contestation judiciaire, comment s'assurer que le juge et les représentants des partis pourront compter sur des mécanismes de validation à toute épreuve ?

Il convient de se poser de nombreuses questions avant de déployer ce système. Qui est le fournisseur ? Y a-t-il des sous-traitants et, si oui, quelles sont leurs lettres de créance ? De même, sait-on dans quelles conditions seront entreposés les données une fois le vote terminé et, surtout, détail le plus important, est-il possible d'avoir accès au code source du logiciel qui pilote le terminal ?

Cet enjeu est fondamental car des exemples existent aux États-Unis où le logiciel d'un système informatisé, destiné aux professionnels de la santé toutefois, a été modifié et détourné de sa mission première en raison d'intérêts commerciaux. On ne manquera pas non plus de souligner les liens étroits qui existaient entre les dirigeants du principal fabricant de terminaux de vote, Diebold, et l'administration Bush.

Le danger lié à l'utilisation des systèmes électroniques de vote pourrait bien créer une asymétrie chez les citoyens, à savoir ceux qui maîtrisent les technologies électroniques par rapport à ceux qui sont plus ou moins technologiquement illettrés et, par conséquent, soupçonneux par rapport à ces technologies. Soupçonneux, en effet, car ils ne comprennent pas tous les enjeux liés à l'utilisation des technologies.

Pour qu'ils puissent vraiment offrir toutes les garanties de confiance et de neutralité aux citoyens, le directeur général des élections devra aller un peu plus loin que simplement faire affaire avec les fabricants de ces technologies. Il devra s'engager concrètement pour que, à terme, il puisse superviser le développement du logiciel, avoir accès au code source des logiciels qui pilotent les machines. De cette façon, il pourrait reprendre son rôle original, celui d'être le seul intervenant qui supervise du début à la fin le processus électoral. C'est une question de confiance des citoyens envers leurs institutions démocratiques.

Jilbert
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-16 à 14:26:57

AAAAh le vote électronique s'en est tu du trouble ça. Tout l'monde était   avec les ordinateurs on est virée   Je souhaite que ça redevienne comme avant.

Mario
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-17 à 14:46:22

Le vote electronique est qqch de très bon et utile (moins de papier), mais est-ce que les gens sont prêts à communiquer avec la machine et lui faire confiance? Pour moi la reponse est non. Qui pense pour les gens les plus vieux, comment ils vont voter ?

Svilen
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-18 à 04:42:49

Bonjour

Déja que les personnes dotées d'intelligence se trompent et confondent les choses, pourquoi pas la machine.
En plus, il ne faut pas oublier aussi que le vote elctronique est une affaire de génération. Si nous jeunes de maintenant sommes sceptiques face à celà, que diront "nos" pauvres grand-parents et qui sont les lésés de l'évolution de la technologie.  

Je d'avis avec tout le monde, que les choses doivent rester telles quelles étaient avant.

FBN  
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-18 à 12:04:41

Moi,je crois personnellement qu'il faut avancer dans la vie en essayant d'améliorer ce qui existe déjà et ce que l'on crée par la suite.C'est vrai que pour ces premières élections par vote électronique,il y a eu des erreurs,ce qui à mon avis est tout à fait normal car en toute chose,les débuts sont souvent difficilles.Il faut aussi noté qu'il y avait aussi des erreurs par le passé lors des votes non électroniques.

Il faudrait donc faire confiance à cette nouvelle façon de voter et amener ceux qui l'ont mis en oeuvre à l'améliorer afin qu'il y ait moins d'erreurs pour les prochains votes.Evitons donc de trop voir seulement le côté négatif des choses;pensons plutôt sur comment améliorer ces choses là.

Amine.
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-18 à 12:15:56

Visiteur a écrit:

Bonjour

Déja que les personnes dotées d'intelligence se trompent et confondent les choses, pourquoi pas la machine.
En plus, il ne faut pas oublier aussi que le vote elctronique est une affaire de génération. Si nous jeunes de maintenant sommes sceptiques face à celà, que diront "nos" pauvres grand-parents et qui sont les lésés de l'évolution de la technologie.  

Je d'avis avec tout le monde, que les choses doivent rester telles quelles étaient avant.

FBN  

Je crois que tu dois faire attention quand tu dis que les choses doivent rester comme avant. Tout change, et heureusement, si les choses étaient restées comme avant je ne pourrais pas m'exprimer sur la question du vote électronique puisqu'étant de sexe féminin je n'aurais même pas le droit de vote! Le progrès c'est génial! Mais attention:  progrès sous-entend amélioration! On met souvent progrès et innovation technologique dans le même panier, en oubliant que changer sans amélioration ce n'est pas progresser c'est tout simplement changer.
Quand tu dis que si les humains se trompent pourquoi pas les machine, là aussi je ne suis pas d'accord, les machines sont programmées pour effectuer des actions, elles ne se trompent pas, elles exécutent, des fois la personne derrière la machine a ce qu'elle veut et des fois non, mais c'est la personne derrière la machine qui se trompe, la machine elle, n'a aucun jugement. Et justement, c'est ce qui me fait peur et me rassure à la fois dans le concept de vote électronique. Une machine ne peut être partisane et ne peut se tromper dans le compte des votes, bon point pour le vote électronique. Mais les personnes derrière la machine, savent-elle vraiment s'en servir? À qui appartient cette machine? Et d'autres questions qui ont été soulevées par Jilbert, toutes aussi inquiétantes. Ce qu'il faut bien comprendre avec le vote électronique, c'est que la machine de votation ne remplace pas l'humain, elle est son outil, elle est l'intermédiaire entre ton bulletin de vote et les résultats des élections, elle est une urne genre twilight zone où tu sais pas si ton vote va se rendre? Pas à cause que c'est une machine, des gens peuvent aussi ne pas compter ton vote, mais parce que c'est mystérieux une machine quand on ne sait pas s'en servir, un tas de chose peuvent être cachées derrière des codes de programmation. Pour conclure, je me demande si le vote électronique  peut être démocratique quand la "machine" appartient à une compagnie privée et que je n'ai entendu parlé d'aucun vérificateur indépendant. Pour moi c'est comme si Santé Canada publiait une étude sur la malbouffe effectué par McDonald, aurai-je confiance?  
Audrey
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-18 à 12:17:36
Dernière édition le 2005-11-18 à 12:20:25 par lia-communautique, édité 2 fois.

Visiteur a écrit:

Bonjour

FBN  

Je ne pense pas que les choses doivent rester telles quelles sont. Selon un sondage NetGouv sur la cyberdémocratie réalisé par le CEFRIO : en 2005 la majorité des Québécois (54 %) aimeraient voter de façon électronique et ils souhaitent que ce nouveau système de votation soit disponible dès 2005 (60,6 %).

Suite aux élections municipales nous avons surtout entendu parler des ratés du vote électronique. Par contre, seize municipalités du Québec qui avait opté pour une firme québécoise pour la réalisation des élections par vote électronique n'ont rencontré aucune difficulté.

C'est le système de votation Votex, conçu et fabriqué à Thedfordmines qui a été utilisé par ces seize municipalités.

Le responsable de l'entreprise TM Technologies précisais que Votex utilise une technologie fort différente qui vient du Québec et qui a été conçue en fonction des besoins spécifiques de la votation.

"Nous n'utilisons aucune carte. Nous privilégions plutôt l'option facilité avec le moins d'instruments possible. La technologie concurrente vient des États-Unis et, sous toutes réserves, elle ne correspond peut-être pas aux besoins." (source: http://www.cyberpresse.ca/article/20051115/CPACTUALITES/511121089&SearchID=73226843393911)

133 municipalités ont eu recours au vote électronique. Pour 83 municipalités dont Québec et Montréal c'est la firme PG Elections qui offraiens ce service. Les erreurs encourues par le système électronique de la firme, est un exemple évident des précautions à prendre par rapport aux partenariats plublic-privé. Je ne crois tout de même pas qu'il devrait nous empêcher de profiter des avancés technologiques. Cette expérience nous permettra plutôt de remettre en question l'idéologie de la privatisation à tout prix de Jean Charest.

Lia
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-23 à 13:44:01

lia-communautique a écrit:

Visiteur a écrit:

Bonjour

FBN  

Je ne pense pas que les choses doivent rester telles quelles sont. Selon un sondage NetGouv sur la cyberdémocratie réalisé par le CEFRIO : en 2005 la majorité des Québécois (54 %) aimeraient voter de façon électronique et ils souhaitent que ce nouveau système de votation soit disponible dès 2005 (60,6 %).

Suite aux élections municipales nous avons surtout entendu parler des ratés du vote électronique. Par contre, seize municipalités du Québec qui avait opté pour une firme québécoise pour la réalisation des élections par vote électronique n'ont rencontré aucune difficulté.

C'est le système de votation Votex, conçu et fabriqué à Thedfordmines qui a été utilisé par ces seize municipalités.

Le responsable de l'entreprise TM Technologies précisais que Votex utilise une technologie fort différente qui vient du Québec et qui a été conçue en fonction des besoins spécifiques de la votation.

"Nous n'utilisons aucune carte. Nous privilégions plutôt l'option facilité avec le moins d'instruments possible. La technologie concurrente vient des États-Unis et, sous toutes réserves, elle ne correspond peut-être pas aux besoins." (source: http://www.cyberpresse.ca/article/20051115/CPACTUALITES/511121089&SearchID=73226843393911)

133 municipalités ont eu recours au vote électronique. Pour 83 municipalités dont Québec et Montréal c'est la firme PG Elections qui offraiens ce service. Les erreurs encourues par le système électronique de la firme, est un exemple évident des précautions à prendre par rapport aux partenariats plublic-privé. Je ne crois tout de même pas qu'il devrait nous empêcher de profiter des avancés technologiques. Cette expérience nous permettra plutôt de remettre en question l'idéologie de la privatisation à tout prix de Jean Charest.

Lia

Pour répondre à ça le PG Elections, Les ordinateurs étaient tous et le monde qui travaillaient aux élections s'impatientaient en pensant que nous les boller on sauraient tout ça. Mais en fait on était pas des boller mais on avait eu une formation pareil comme les autres. C'était plus intense avec les ordinateurs et même l'urne électronique qui faisait parfois mal sa job. Donc pour moi le vote par urne électronique et les ordinateurs à mon avis, devrait être mieux organisé au lieux de nous laisser là et arranger vous avec. Donc nous les    on a fait une job pour deux dans l'fond. On l'sait que c'est pour couper des jobs       On nous prends-tu pour des   Cesser donc Mr. le gouvernement de jouer avec notre tête et créer donc des jobs plus organisés et mieux formés.

Un travailleur des élections frustrés.
citer le message

Visiteur

Posté le 2005-11-23 à 14:53:07

Je suis d'accords que nous ne devons pas avoir peur de progresser.  Les avances technologiques, en effet, peuvent être très bénéfiques en ce sens.  Mais comme dit Lia, un changement technologique n'égale pas nécessairement un progrès.  Personnellement, j'ai peu d'hésitations quant à l'efficacité (du point de vue technique) et les avantages (environnementales, par exemple) d'un vote électronique.  On a atteint nu niveau technologique suffisamment élevé pour produire des machines "honnêtes".  Comme a été mentionné, c'est plutôt la gestion/programmation de ces machines qui doit être mis en question.  Selon moi, on parle ici d'un cas ou le privé ne devrait pas être permis de s'en mêler.  Pour la simple raison que le but du secteur privé est fondamentalement de faire de l'argent, et que nous vivons dans une société où les politiciens, nous le savons très bien, n'ont pas peur d'en dépenser - pensons aux commandites.  Ceci dit, je ne suis pas certain si je ferais confiance au gouvernement non plus pour gérer le dossier des urnes électroniques.  Peut-être que dans ce cas, alors, le progrès demande plus qu'une innovation technologique?  
citer le message

Page sur 3

Aller à

Activité
Membres en ligne:
[Administrateur] [Modérateur] [Membre] [Visiteur]
Nombre total de membres: 46
Nombre de visiteurs en ligne: 1
Membre le plus récent: comtik5
Nombre total de visiteurs uniques: 20848
Nombre de visiteurs aujourd'hui: 6

Page générée en 0.27 secondes || 14 requêtes SQL executées