|
Auteur
|
Texte
|
Actions
|
Visiteur
|
Posté le 2006-09-06 à 16:50:36
Visiteur a écrit:
Visiteur a écrit:
Visiteur a écrit:
Visiteur a écrit:
Visiteur a écrit:
Je pense que oui, jusqu'un tel point. Il me semble que la relation entre l'État et le citoyen telle qu'on la retrouve aujourd'hui est à peine "humaine".... les jeux de cache-cache au téléphone et les longue attentes dans les bureaux pour se faire dire 2 mots. Ceci dit, je suis d'accords que le gouvernement en ligne ne fera qu'amplifier cette tendance, en éliminant de plus en plus ces chaleureux contacts humains.
Mais si on laisse tomber le côté affectif, peut-être que le gouvernement en ligne encouragera une plus grande fréquence de ces contacts??? On augmenterait la quantité au détriment de la (hmm) "qualité"??
|
Je ne suis pas sûr que j'aurais utilisé l'adjectif "chaleureux" pour décrire la nature des contacts avec les employés de l'État... Pour ce qui est de la question des rapports humains, je suis plutôt de l'avis d'Audrey (http://espace-associatif.org/forum/base.php?page=forum/msg.php-afm-286-2) et je te conseil d'aller lire son commentaire.
Eric |
En effet, je suis d'accords avec toi Eric. C'était avec sarcasme que j'utilisais le mot "chaleureux". J'avoue que c'était pas tellement évident. C'est aussi pourquoi j'ai mis "qualité" entre guillemets... |
Ah! Ok!!! Je comprends ton point, finalement! Je finis tout le temps par comprendre mais des fois il faut m'expliquer longtemps... Donc tu trouves que oui, le gouvernement en ligne va déshumaniser encore plus notre relation avec l'État mais que cela n'est peut-être pas une si mauvaise chose puisque nos contacts seront peut-être moins humains mais plus nombreux, c'est ça?
Moi, j'aimerais que notre démocratie devienne plus participative...
Eric |
C'est ça. Au fond, mon point était qu'il faudrait faire valoir la qualité du contact état-citoyen ainsi que la fréquence (ou quantité), et que selon moi, le gouvernement en ligne risque d'augmenter le deuxième au détriment du premier... Mais même là, on peut ecore douter qu'il y ait necéssairement une augmentation de ce contact. Je ne sais pas si, en soi, ce serait une bonne ou mauvaise chose, mais certainement un changement qui se ferait remarquer.
Il est clair qu'une démocratie plus participative est désirable, mais est-ce qu'un gouvernement en ligne en est un ingrédient? |
Comment est-ce qu'un gouvernement comme le nôtre peut faire qu'une démocratie devienne plus participative? À mon avis c'est absurde ! C'est aux citoyens de participer et de se remuer. Si à tous les coins de rues tu avais des associations à tous les coins de rue et que tout le monde discutait politique et affaires publiques au moins 2 heures par jour, alors à ce moment tu aurais une démocratie participative ! Le gouvernement pourrait peut-être laisser plus de place aux budgets participatifs mais ça ne fontionne pas ces trucs là.
Autre chose, vous parlez de contacts humains... on en a rien à foutre honnêtement. Que je sois un numéro pour le gouvernement ça change quoi? Rien, absolument rien. Par contre, j'exige des services à la hauteur, ce qui veut dire les chèques de chômage à temps, retour d'impôts à temps, chèques de pension de vieillesse à temps... et j'exige du gouvernement qu'il représente mes intérêts de citoyens. C'est tout. Après la chaleur humaine ça ne change rien.
|
|
|
|
|
Visiteur
|
Posté le 2006-09-26 à 16:01:40
Premièrement, je crois qu'une démocratie participative peut exister via le web. Ce forum, par exemple, peut servir comme tremplin pour porté des gens qui partage des mêmes idées à ce rencontrer autour d'une bière, de la cette idée du village globale. Alors, si les rencontres ce crée sur le web, notre rencontre par le gouvernement aussi. Cela va permettre de réduire considérablement sur les coûts d'opération. Par contre, ça ne va pas garantir un service de qualité et aussi personnalisé. Es-ce que cette initiative de l'état va créer un fossé entre les citoyen et l'état...je ne crois pas, étant donné que les mass-média occupe davantage l'espace politique(du moment que ces derniers savent répondre à une "éthique" de travail) que le gouvernement peut se permettre de s'isoler du peuple et cessé de répondre au public. Mais c'est un autre débat...
Pascal
|
|
|
|
|
Visiteur
|
Posté le 2006-09-28 à 09:46:51
Visiteur a écrit:
Comment est-ce qu'un gouvernement comme le nôtre peut faire qu'une démocratie devienne plus participative? À mon avis c'est absurde ! C'est aux citoyens de participer et de se remuer. Si à tous les coins de rues tu avais des associations à tous les coins de rue et que tout le monde discutait politique et affaires publiques au moins 2 heures par jour, alors à ce moment tu aurais une démocratie participative ! Le gouvernement pourrait peut-être laisser plus de place aux budgets participatifs mais ça ne fontionne pas ces trucs là.
Autre chose, vous parlez de contacts humains... on en a rien à foutre honnêtement. Que je sois un numéro pour le gouvernement ça change quoi? Rien, absolument rien. Par contre, j'exige des services à la hauteur, ce qui veut dire les chèques de chômage à temps, retour d'impôts à temps, chèques de pension de vieillesse à temps... et j'exige du gouvernement qu'il représente mes intérêts de citoyens. C'est tout. Après la chaleur humaine ça ne change rien.
|
Voilà selon moi une argumentation défectueuse et contradictoire à laquelle je m'oppose vigoureusement. Je la crois défectueuse dans le sens qu'on ne peut s'intéresser ou avoir confiance en un système si on a aucun moyen humain de s'y apparenter ou s'y retrouver. Je pars de la prémisse que la population s'est désintéressée de la politique en partie à cause du manque de confiance qu'elle éprouve envers ses représentants. Ensuite, les contacts humains proposés par un gouvernement sont un moyen de communication et d'échange avec la population, moyen pouvant contribuer à l'établissement d'une certaine confiance entre la population et ce gouvernement. La confiance est un sentiment de sécurité, de foi envers une autre personne, chose ou entité (gouvernementale dans le cas discuté) et, très important, un sentiment est "humain" et non "matériel". Le sentiment de confiance s'établit donc sur une base de relation humain-humain et non humain-matériel. Voilà donc pourquoi, toujours selon moi, le fait de recevoir à temps des chèques gouvernementaux ne constitue pas une base solide dans une relation de confiance, tout comme la déshumanisation de la population dans le système gouvernemental (i.e. n'être qu'un numéro). Évidemment, la numérotation de la population, si je puis m'exprimer ainsi, a l'avantage d'être une forme de traitement de l'information plus rapide et probablement plus efficace. Soit! mais je ne crois pas que la rapidité d'échange d'information soit, encore, la base d'une relation de confiance, surtout si l'information transmise est erronée (certains mass-médias, entre autres). Donc, selon moi, consciemment ou pas, on ne peut pas se "foutre" des relations humaines, on ne peut y rester indifférent puisque la confiance s'établit par le biais de telles relations. Le gouvernement pourrait, afin de revigorer l'intérêt politique de la population, miser sur l'établissement d'une relation de confiance avec celle-ci, par l'entremise de communications plus humaines.
Cela dit, on exige du gouvernement qu'il représente nos intérêts en tant que citoyen, ce qui, évidemment, ne peut être effectué si le gouvernement n'a d'information sur sa population qu'un numéro, un nom, et des dossiers financier et médical. Ceux-ci ne représentent en rien les intérêts politiques d'une personne, et, par conséquent, ne peuvent informer le gouvernement des facteurs à tenir compte lors de ses prises de décision.
Finalement, pour revenir au sujet principal de la discussion, j'utiliserais le système de gouvernement en ligne s'il était sécuritaire, non obligatoire (ce serait un service, et non une méthode obligatoire de fonctionnement), s'il permettait de s'exprimer sur certains enjeux politiques et si on établissait, parallèlement à ce service, un système, humain cette fois, d'aide pour l'utilisation du système en ligne.
NDA
|
|
|
|
|
Visiteur
|
Posté le 2006-10-14 à 11:23:56
bonjour paul andre ouellet
centre alpha-sourd
je veux apprendre en francais
je vous demande un rendez vous
|
|
|
|
|
Visiteur
|
Posté le 2006-10-14 à 11:30:27
j' attends longtemps pour recevoir un cheque d impot federal
depuis les 5 mois
je vous excuse bien
nous envoyons plus vite la poste ok
|
|
|
|
|
Visiteur
|
Posté le 2006-12-24 à 17:01:00
Mr Berradjaa Sidahmed
president et directeur general A.C.A.T
Association culturelle artistique et touristique
3, aspirant maillot cidex n°2 saint pierre
Oran 31000 Algérie
Agrement/ 729
e.mail : association.acat@gmail.com
association.acat@netcourrier.com
A MR LE PRESIDENT
OBJET / ECHANGE CULTURELLE ARTISTIQUE ET TOURISTIQUE , PARTICIATION
AUX DIFFERENTS EVEMENENTS QUE VOUS DEVELLOPER A VOTRE REGION OU ETUDE
DE PROJET COMMUM CULTURELLE OU TOURISTIQUE
J'ai l'honneur de venir a votre haute personnalité , je me pressente Mr
Berradjaa sid ahmed président et directeur général association
culturelle artistique et touristique de la wilaya Oran
nous sommes une association qui s'intéresse particulièrement aux échanges
internationaux et de participer aux différents festivals et des echange
touristique et ont est aussi pret pour le benevolat et de vous aiders
Association pour la divulgation de la culture algérienne traditionnel et
moderne dans le cadre de l'union Européenne, échanges, voyages culturels et
touristiques, spectacles, expositions culturelles, artistiques et
artisanales, émissions de radio, dîners gastronomiques, soirées à thème
etc...
notre but est de promouvoir et de valoriser les liens d'amitié,
développement et de solidarité entre les pays du Nord et du Sud.
je souhaitent coopérer ,fair e des échan ges culturelles et
touristique.(jumelage), participation aux différents festivals notre
association propose un cadre de rencontre entre musiciens et artistes
variés, qui vise à la création et&n bsp; l'épanouissement de différentes
formations, composées essentiellement d'amateurs. Ces rencontres sont
concrétisées par des événements (spectacles, animations, ateliers) destinés
à des publics diversifiés, avec lesquels nous souhaitons vivre des échanges
artistiquement, culturellement et humainement riches.
favoriser les rencontres interculturelles à travers les activités culturelle
et touristique
Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.
voici mes coordonner
Mr BERRADJAA SID AHMED
Président et directeur général
Association culturelle artistique et touristique
3, aspirant maillot cidex n°2 saint pierre
Oran 31000 Algérie
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer madame, monsieur
REMARQUE / L'ANNEE 2007 L'ASSOCIATION ORGANISERA UN FESTIVAL
INTERNATIONAL ET VOUS ETES INVITER A PARTICIPER A CE FESTIVAL
Association Culturelle Artistique Et Touristique
10 Ans de sa création
Sa Mission :
*Notre association joue un rôle très important dans le
domaine culturel et touristique, elle sert à découvrir les trésors
qui contient notre pays l'Algérie : ses traditions, cultures
,folklores ,musique, l'arts, l'artisanats ; sans oublier en
particulier la beauté de notre ville d'Oran : paysages , sites
historiques ,les plages , les forets ;etc
1- domaine culturel :
*Organisation des spectacles régionaux ,national et internationaux.
* Des échanges culturels en général, et des groupes
folkloriques traditionnels
* Participation dans les festivals nationaux .
2- Domaine Touristique :
* Organisation des visites guidées dans les sites historiques
nord et sud.
* Des échanges touristiques
* Des expositions des produits de l'Artisanat.
3- les projets de l'association :
A)- Culturel :
· Festival Magrebin de folklores
· Les échanges culturels
B)- Touristique :
* Faire découvrir le coté touristique de mon pays et la richesse
qu'il contient
|
|
|
|
|
Visiteur
|
Posté le 2007-08-01 à 18:19:47
Je partage cet avis haut-la-main! Je travaille au Chic Resto Pop, un restaurant populaire dans Hochelaga-Maisonneuve et nombreux sont ceux qui n'ayant pas confiance en ce service et ne sachant pas comment s'y retrouver, d'où la nécessité d'investir dans une large campagne de sensibilisation et de formation.
Je n'ai qu'à penser à deux des mes participants ayant été convoqués à l'un des bureaux gouvernementaux pour remplir divers formulaires. Ce n'est qu'à leur arrivée qu'on leur a annoncé que les formulaires devaient être remplis sur Internet. La partie n'a pas été facile! Ils n'avaient aucune connaissance informatique alors une dame leur a dit quoi écrire et où l'écrire...
Ils ont fait ce qu'elle leur a demandé sans toutefois comprendre ce qu'ils faisaient. Heureusement qu'ils bénéficient maintenant du PAC-IJ sinon je ne vois pas comment ils pourraient y arriver par eux-même. Mais malgré tout, ces deux citoyens ne représentent qu'une goutte dans l'océan...
David
Animateur à l'Avenue
|
|
|
|
|
|