Vous êtes ici : FACIL > Présentation

FACIL

FACIL se donne comme mandat de promouvoir directement ou indirectement, l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre et des standards ouverts sous-jacents au sein de la population du Québec et de ses diverses institutions publiques, ainsi qu'auprès des entreprises et des organismes.

Les membres de l'association croient que l'exercice des libertés fondamentales telles que décrites et promues par les différents regroupements du mouvement international du logiciel libre, dont font partie la Free Software Foundation et l'Open Source Initiative, des fondations, des entreprises et des individus de tous horizons, est bénéfique et que ses avantages sont techniques et économiques, mais surtout éthiques et politiques.

L'association est également concernée par les autres ressources libres, tels les documents libres. Ces ressources comprennent en particulier, mais non exclusivement, les spécifications de logiciels ou de protocles d'échanges entre matériels ou logiciels, les documents d'implémentation, les manuels d'utilisation et les ressources éducatives.

Plus généralement, l'association s'efforce de promouvoir et de diffuser une "culture logicielle" reposant sur des concepts fondamentaux comme l'accessibilité des spécifications et des codes sources, la standardisation des interfaces et des représentations de données, la qualité des implémentations (portabilité, modularité, compatibilité, stabilité, robustesse, ouverture, ...), le développement coopératif et l'entraide mutuelle.

2110 rue Cuvillier Montréal
Québec, Canada