Vous êtes ici : L'accès communautaire : un atout pour l'action > Centre Scalabrini pour Réfugiés et Immigrants > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

Centre Scalabrini pour Réfugiés et Immigrants

Le Centre Scalabrini pour réfugiés et immigrants - CSRI existe depuis janvier 2001. Il a été fondé par le Mouvement Laïque Scalabrinien de Montréal, avec l’appui et la collaboration des Missionnaires Scalabriniens de Saint-Charles Borromée. Cette congrégation de missionnaires fut fondée en 1887 par le Bienheureux Giovanni Battista Scalabrini, avec le souci d’apporter de l’aide aux immigrants et réfugiés partout dans le monde. Le CSRI est un organisme à but non lucratif, se distinguant par son approche pastorale.

La mission du CSRI est de permettre aux Immigrants et aux Réfugiés de la Région Métropolitaine de Montréal de s’adapter et de s’intégrer comme citoyens à la société québécoise, de promouvoir la compréhension, le dialogue et le rapprochement entre les membres des communautés culturelles et de la société d’accueil et de sensibiliser l’opinion publique au phénomène de l’immigration.

Nos Services

Immigration

  • Clinique Légale (1ere Consultation gratuite).
  • Conseil en matières juridiques et d’immigration (parrainage et >> réunification des familles, statut de réfugié, demandes pour des raisons >> humanitaires, demandes de visas pour étudiants, visiteurs et emploi).

Centre d’hébergement

  • Résidence uniquement pour femmes sans famille et sans enfants et ayant le statut de Demandeurs de Statut de Réfugié, de Réfugiés Acceptés ou d’Immigrants.

Orientation et Information

  • Emploi et éducation.
  • Système de Santé et de Services Sociaux.
  • Système Juridique, Loi de Travail, Loi de L’immigration.

Autres

  • Informations : Comptoir alimentaire.
  • Service de pastorale disponible.
  • Assistance pour traduction de documents.
  • Cours de langues (Français, Espagnol et Anglais).
  • Centre d’Accès Communautaire Internet (CACI).
  • Services d’informatique et cours d`internet.

Développement du projet lié aux TIC:

Le CSRI met à la disposition de la communauté une salle d’informatique et d’accès à Internet. Nous offrons également des cours d’informatiques en français et en espagnole. Nos visiteurs utilisent notre point d’accès à Internet pour faire de la recherche de logements, d’emplois et autres. Notre centre d’accès communautaire à l’Internet est également utilisé lors des cours de langues.

À l’interne, le personnel du centre utilise les TIC pour la recherche d’informations et pour d’accroître la visibilité du CSRI. Le CSRI organise régulièrement des séances d’informations. L’Internet, l’affiche sur des babillards électroniques et les listes d’envoie, sont largement utiliser pour publier l’information. Nous espérons prochainement développer notre propre site Internet puis, un bulletin format électronique sur les activités du centre.

L’utilisation des TIC et nos activités éducatives en matière de TIC nous permettent ainsi d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer plus facilement comme citoyen à la société québécoise.

Les facteurs de motivation

Il nous apparaît comme une nécessité d’aider les nouveaux arrivants à mieux utiliser les outils informatiques et l’Internet car de plus en plus d’informations pertinentes à leurs démarches d’intégration s’y trouve. Que ce soit au niveau de la recherche d’emploi, recherche de logement, inscription à la sécurité du revenu, informations récentes sur les lois, sur le système de santé, l’éducation, etc., l’utilisation de l’Internet deviens quasi inévitable.


Centre Scalabrini pour Réfugiés et Immigrants - 30 juin 2005

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada