Vous êtes ici : L'accès communautaire : un atout pour l'action > Centre St-Pierre > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

Centre St-Pierre

Le Centre St-Pierre, un monde de formation

Le Centre St-Pierre (CSP) est un centre d’éducation populaire, de formation, d’animation et d’intervention sociale, en plus d’être un lieu de débat public. Depuis plus de 30 ans, le CSP propose aux individus, aux groupes, organismes, mouvements et institutions, des démarches et des ressources en communication sociale, en organisation communautaire, en intervention psychosociale, en développement économique et communautaire. Ses activités se modulent sur une stratégie générale visant la prise en charge individuelle et collective, la conquête de la justice, l’approfondissement de la vie démocratique et la transformation sociale.

L’action du CSP se traduit par une vaste gamme d’activités de formation, d’accompagnement et d’intervention qui rejoignent pas moins de 8 000 personnes par année. Ces formations et les services de ses consultants sont principalement destinés aux organismes communautaires, aux membres des conseils d’administration d’OBNL ou d’entreprises à caractère coopératif, aux syndicats, à des agents de développement économique à travers tout le Québec, aux individus et aux groupes des milieux défavorisés et à ceux qui interviennent auprès d’eux. En plus d’offrir un laboratoire informatique, un service de production audiovisuelle et d’animation de rencontres, le CSP accueille près de 125 000 personnes par année dans les 18 salles qui sont mises à la disposition des organismes.

À la fois centre de formation et acteur social, le CSP en tant qu’organisme à but non lucratif se situe en relation vivante avec tout un réseau de partenaires et de clientèles. Ce réseau comprend : plus d’une centaine d’organismes communautaires, des CLD, CDÉC et SADC, le Chantier de l’économie sociale, le Comité sectoriel de la main d’oeuvre (CSMO) de l’économie sociale et de l’action communautaire, le RISQ, le Collectif pour l’élimination de la pauvreté, des CDC, des syndicats, des coopératives, des médias communautaires, des communautés religieuses, des institutions, des MRC, des municipalités et des ministères.

Les formations proposées par ses professionnels en Communications visent à donner la voix aux « sans voix », à faciliter la prise de parole dans les médias de masse et le développement d’outils de communication autonomes ou de moyens alternatifs de communication citoyenne. Elle travaille avec plusieurs partenaires pour atteindre ces objectifs (Communautique, La Puce Communautaire, l’ICÉA, CAM Internet, des ministères, etc.) et s’associe à plusieurs collaborateurs reconnus dans leur domaine.

L’équipe des communications du CSP travaille à mettre les communications au service du développement des groupes et des collectivités dans une optique de stratégie de lutte à l’exclusion et à la pauvreté. Fort de notre expérience en production audiovisuelle, au cours des dernières années, une expertise toute particulière a été développée entourant la technologie éducationnelle, la vidéo-conférence, la visioconférence et la web diffusion.

Des expériences avec l’utilisation des technologies et du travail en partenariat

Un projet pilote de formation à distance

Depuis mars 2005, le CSP participe à un projet expérimental sur l’élaboration d’un contenu de formation portant sur la politique de conditions de travail s’adressant à 40 personnes issues des secteurs de l’action communautaire et de l’économie sociale. La formation sera offerte en septembre 2005 et s’échelonnera sur 10 semaines.

Le CSP contribue à l’intégration des éléments de connaissance reliés à la politique de conditions de travail, à la préparation d’une démarche à suivre pour construire un cahier des conditions de travail pour les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale et à soutenir l’apprentissage par le partage d’expertises et de savoir-faire entre les gestionnaires des entreprises et les responsables d’organismes.

Des mandats sont attribués à deux autres firmes pour réaliser deux autres volets du projet soit le devis pédagogique et la plate-forme technologique.

Le mandat du Centre St-Pierre porte, sur la prestation des contenus de formation, sur l’animation de la communauté de pratiques, sur l’accompagnement et le soutien des personnes participantes (tutorat par courriel, par téléphone ou par le forum) dans la production d’une politique de conditions de travail adaptée à leur organisme.

Ce projet nécessite un arrimage entre le contenu, la plate-forme technologique et le scénario pédagogique. Il permet aussi au CSP et à sa formatrice d’expérimenter de nouveaux outils technologiques et pédagogiques de diffusion large de contenus de formation.

De plus, il contribue à l’amélioration de l’expertise de chacun des partenaires en leur permettant de vivre l’expérience avec les personnes participantes. Ce projet expérimental nous permet de cerner collectivement les écueils à éviter et les défis à relever quant à l’implantation de modes d’apprentissage virtuel avec les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires de diverses régions du Québec.

Autoformation assistée : La production du plan de communication

Bien que nos formations soient généralement offertes sur mesure, et en interaction directe avec les personnes participantes, nous avons aussi développé une démarche pédagogique sur CD-ROM. Réalisée en collaboration avec La Puce, ressource informatique, une autoformation assistée visant la production d’un plan de communication pour les organismes communautaires et bénévoles est maintenant disponible depuis mai 2004.

Cet outil de formation guide, étape par étape, les utilisateurs vers la production et la réalisation du plan de communication de leur organisation. Chaque étape doit être validée par un formateur afin de guider l’utilisateur dans la conception de son plan de communication. Une relation de tutorat s’établit et les commentaires du formateur bonifient l’expérience de l’utilisateur.

La production de cet outil de formation novateur nous permet :

  • d’explorer les possibilités du tutorat virtuel
  • d’adapter notre pédagogie aux exigences et contraintes imposée par les TIC
  • de développer une stratégie pédagogique adaptée
  • de rejoindre des organisations communautaires et bénévoles de différentes régions
  • de diminuer les coûts de formation afin de les rendre plus accessibles.

Projet « Création de réseaux » - Santé Canada

Le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) et le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) appuient une gamme de programmes et de services d’action communautaire destinés aux femmes enceintes et aux enfants vulnérables. À travers le Canada, les projets locaux PACE - PCNP font souvent face à des problématiques similaires. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) présentent l’avantage de favoriser l’interconnexion des groupes de façon efficace, conviviale et économique. Afin de favoriser la communication entre les groupes, l’échange de ressources, le partage des pratiques et des expériences, Santé Canada a opté pour cette technologie.

En mars 1998, le Fonds pour les projets nationaux du PACE - PCNP a donné le mandat au Centre St-Pierre d’évaluer les besoins informatiques des groupes PACE - PCNP à travers le Québec. Avec la complicité de Communautique et de La Puce, ressource informatique nous avons acheté et livré 118 ordinateurs, offert le support au branchement informatique et à la connexion à un fournisseur d’accès Internet et formé plus de 255 personnes dans 12 régions du Québec.

Une nouvelle étape, en continuité avec les étapes précédentes, nous a ensuite permis d’offrir les services suivants : une formation supplémentaire d’une journée, des activités d’autoformation en support à la formation en direct, un soutien technique par téléphone, le soutien au développement d’une étape d’opérationnalisation, la conversion de documents administratifs de Santé Canada, une recherche sur les disparités locales et régionales d’accès à l’Internet au Québec. Ce mandat a été complété en novembre 2000.

Projet « Remue-méninges sur l’avenir de la connectivité, d’un WebBillard et de la production de rapports en ligne » - Santé Canada

Par la suite, afin de réfléchir à la prochaine étape de la connectivité pour les projets PACE - PCNP, Le Centre St-Pierre (CSP) s’est vu confier le mandat de mettre sur pied un groupe de travail pancanadien chargé de discuter, de réfléchir et d’identifier les recommandations qui permettraient de créer un réseau communautaire. Ce groupe de travail s’est rencontré à trois reprises durant la période du mandat.

De nouveau, le CSP a travaillé en collaboration avec des partenaires, Communautique et La Puce, ressource informatique et Nos enfants, Notre avenir de Sudbury en Ontario afin de fournir un état de la situation des projets PACE - PCNP à travers le Canada en ce qui concerne la connectivité (équipement, formation et logiciels); établir les besoins des projets en termes d’équipement, de formation et de logiciels; établir le diagnostic de l’état de la situation; explorer les pistes d’actions; formuler des recommandations. Dans le cadre de ce mandat, le CSP était aussi responsable de préparer les démarches pédagogiques à partir de tous ces outils.

Projet « Quatre priorités du Fonds pour les projets nationaux (FPN) - Ensemble, concertons nos efforts vers des projets nationaux » - Santé Canada

Dans le cadre de ce mandat, le CSP a organisé une rencontre pancanadienne en septembre 2004. Cette rencontre visait à créer des circonstances favorables à l’émergence de projets d’envergure nationale pour chacune des priorités du FPN - de la mise en oeuvre à la réalisation des activités - afin que chacun des partenaires et des membres des comités consultatifs puisse contribuer à l’atteinte des résultats du projet et participe à en assurer le rayonnement ainsi que la diffusion. Ce projet a été réalisé en partenariat avec Nos enfants, Notre avenir de Sudbury en Ontario. Là encore, le CSP a dû innover, développer des démarches pédagogiques et utiliser différentes technologies puisque la moitié des personnes participantes n’étaient pas présentes sur place. Elles étaient dispersées aux quatre coins du Canada, du Nunavut à Halifax.

Plusieurs médias ont donc été utilisés pendant cette rencontre : téléphone, ordinateurs avec projection simultanée sur grand écran dans les deux langues, traduction simultanée par téléphone, WebBillard, etc.

Toute une gamme d’outils technologiques au service des groupes communautaires et bénévoles

De plus, le Centre St-Pierre offre aux groupes communautaires et bénévoles ses ressources technologiques pour leur permettre de produire leur matériel promotionnel, pour diffuser sur le web les contenus de leur journée de formation, pour produire des rencontres en vidéo-conférence et pour la production de documents de formation sur support vidéo ou CD-ROM. Toutes nos salles de réunion sont branchées sur Internet. Nous offrons également un Centre d’accès communautaire Internet et un laboratoire informatique ainsi qu’un studio de télévision et une salle de montage numérique et analogique.

Des collaborations fructueuses avec le CSMO-ÉSAC

Le CSP a réalisé une série vidéo sur les entreprises d’économie sociale en collaboration avec le CSMO ÉSAC. Cette série vise à développer une vision de l’économie sociale à partir des expériences du terrain.

Récemment, en collaboration avec le CSMO ÉSAC, le CSP a aussi travaillé à la réalisation d’un coffre à outils destiné aux gestionnaires d’organismes portant sur le thème de la gestion des ressources humaines. Cette boîte à outils s’adresse tout autant aux organismes communautaires qu’aux entreprises d’économie sociale. Cette boîte à outils est constituée d’un ensemble d’outils pédagogiques, de guides et de fascicules pratiques portant sur une variété de sujets reliés à la gestion des ressources humaines. Elle sera disponible dès le 9 juin 2005 en CD ROM et sur les sites du Centre St-Pierre et celui du CSMO-ÉSAC.

Suzanne Leroux
8 mai 2005


Centre St-Pierre - 10 mai 2005

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada