Vous êtes ici : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) > Présentation

:: Présentation de l'organisme />

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

En 1983, l'Institut canadien de l'éducation des adultes (ICEA) et Relais-Femmes de Montréal ont décidé de fusionner leurs centres de documentation pour former le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, le CDEACF et de le rendre disponible au grand public. Par la suite, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), le Centre populaire de documentation (CPD), la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et le Regroupement Naissance Renaissance (RNR) ont enrichi le CDÉACF de leurs collections.

En 1995, le CDEACF s'est vu confier le mandat de collecter, conserver et diffuser les productions documentaires issues des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA).

En lien avec la mission de "de démocratiser les savoirs et de promouvoir les savoir-faire", le CDÉACF a mené plusieurs projets innovateurs, incluant:

Des tournées d'animation documentaire qui alimentent les organismes pour la compréhension d'importants enjeux en émergence;
Des services à distance spécialisées qui permettent aux organismes d'alphabétisation de profiter de toute la documentation sur l'alphabétisation détenue au CDEACF;
L'avènement d'Internet ayant transformé le domaine de l'information et la notion même de ce qu'est un document, plusieurs projets ont été mis sur pied afin d'offrir la possibilité aux organismes populaires et communautaires, aux organismes d'alphabétisation et aux groupes de femmes, d' intégrer les technologies de l'information et des communications à leurs pratiques.

En 1998, le Centre s'est joint à 12 regroupements nationaux de femmes pour acquérir un édifice: la Maison Parent-Roback. Ce qui permet plus d'espace pour les services sur place.
Aussi depuis 1998, le CDEACF a ajouté à son membership la catégorie des membres sympathisants. Il compte aujourd'hui plus de 150 membres à travers toutes les régions administratives du Québec. Il a aussi des membres en Ontario et un membre en Suisse.

Coordonnées

110 rue Ste-Thérèse, bureau 101
Montréal
Québec, Canada
H2Y 1E6
Télécopieur : 514-876-1325
http://www.cdeacf.ca

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada