Vous êtes ici : Corporation de développement communautaire des Maskoutains (CDC des Maskoutains) > Présentation

:: Présentation de l'organisme />

Corporation de développement communautaire des Maskoutains (CDC des Maskoutains)

Corporation de développement communautaire des Maskoutains (CDC des Maskoutains)

La Corporation de développement communautaire est un regroupement d'organisations communautaires oeuvrant dans divers champs d'activités sur le territoire de la MRC Les Maskoutains et dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

Le caractère de regroupement mis en pratique à la CDC est fondé sur l'autonomie totale de chacun de ses membres et sur l'adhésion volontaire à ses objectifs. La Corporation de développement communautaire des Maskoutains ne possède pas et ne souhaite pas posséder les pouvoirs hiérarchiques d'une fédération.

Les organisations communautaires qui sont regroupées sont des entités collectives ayant un membership composé majoritairement d'individus et un fonctionnement démocratique. Elles cherchent d'abord à répondre aux besoins identifiés par leurs membres en regroupant des gens autour d'un projet à réaliser. Elles sont constituées à des fins non-lucratives ou coopératives. Selon les règlements de régie interne de chaque CDC, d'autres groupes peuvent y adhérer, mais le contrôle absolu de toutes les instances doit demeurer entre les mains des organismes communautaires autonomes tels que définis.

Le caractère multisectoriel est intrinsèque à la définition de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains. Un regroupement de diverses organisations oeuvrant dans un même secteur d'activités ne saurait constituer la CDC.

Le territoire de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains est suffisamment restreint pour permettre un fonctionnement axé sur la démocratie participative et suffisamment large pour éviter une multiplication inefficace des structures.

La notion de développement suggère une transformation des structures et des systèmes menant à une amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes vivant sur le territoire. La Corporation de développement communautaire des Maskoutains préconise une vision globale du développement qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et écologique dans lequel les gens vivent. Elle prend pour acquis que ses membres possèdent un objectif de lutte à la pauvreté et une volonté commune de faire face aux problèmes de désintégration économique et sociale de leur milieu.

La participation du mouvement populaire et communautaire sur le territoire de la CDC au développement du milieu passe par la concertation des groupes qui composent ce mouvement. La consolidation et le développement de ces organisations sont les pierres angulaires des plans d'activités de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains dans le but de favoriser la concertation interorganismes et la participation au développement. La CDC est donc une structure d'aide technique, de concertation et de services par et pour les organisations communautaires.

La participation au développement du milieu nécessite aussi des actions concrètes qui dépassent les préoccupations spécifiques des organisations communautaires membres, ces actions étant souvent axées sur les besoins de la population en général. Les stratégies de développement soutenues par la CDC ont un fondement de développement endogène qui repose sur la mise à contribution optimale des ressources du milieu. En conséquence, sur le plan économique, la Corporation de développement communautaire des Maskoutains prône le développement d'une économie sociale, opte pour une intervention qui tient compte de toute la personne et non pas d'un seul problème immédiat et favorise une approche communautaire.

Finalement, la participation au développement du milieu requiert également une formation continue, et ce, autant en ce qui concerne les organismes communautaires qui constituent le membership de la CDC, que les autres institutions, établissements et organisations sur le territoire et la population en général. Dans ce sens, une pédagogie adaptée à une pratique et fondée sur l'actualité qu'on appelle « éducation populaire » est proposée comme pilier à l'intervention, un mode d'apprentissage et de réflexion critique.

Les secteurs d'intervention de la CDC des Maskoutains sont donc : la concertation, l'information, la formation, la représentation, le soutien et les services, la consolidation et le développement communautaires, la promotion, le travail en partenariat, le développement économique communautaire et la recherche.

Coordonnées

16675 avenue Desrochers
Saint-Hyacinthe
Québec, Canada
J2T 3K3
Téléphone : (450) 261-1113
Télécopieur : (450) 250-1261
info@cdcmaska.org
http://www.cdcmaska.org/

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada