Vous êtes ici : Les TIC intégrées au développement local > Le Bucafin > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

Le Bucafin

Connaissez-vous le Bucafin???

Il a vu le jour il y a 2 ans grâce à de nombreux partenaires tant financiers qu’associatifs. Bien qu’implanté dans les premiers quartiers de Trois-Rivières, il dessert également toute la population désireuse d’utiliser les services de buanderie, d’Internet ou du café. À ce titre, notre entreprise, qui regroupe ces trois fonctions, est unique sur le territoire. Une grande réalisation avec une aussi grande mission pour cette entreprise d’économie sociale qui est de répondre aux besoins de la population des premiers quartiers de Trois-Rivières. Des besoins qui ont émergé lors d’une enquête effectuée dans ces quartiers.

Le Bucafin est aussi un Centre d’accès communautaire Internet (CACI) nouveau genre situé dans un endroit agréable avec un style urbain qui ne peut que plaire à tous et toutes. Toutes personnes ayant un ordinateur portatif équipé d’une carte sans fil pourront avoir accès à notre réseau sans fil gratuitement. Le Bucafin est un endroit parfait pour se relaxer, étudier ou organiser une petite rencontre amicale ou professionnelle. Le Bucafin est aussi un lieu d’accès à la culture dans les premiers quartiers, nous organisons à tous les mois une exposition avec un vernissage ainsi que des soirées spectacle, et c’est toujours gratuit!

Sur place, notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir avec de légers goûters, pâtisseries et évidemment, de bons cafés. Nous nous efforçons d’offrir des produits de qualité et nous sommes soucieux de faire la promotion du commerce équitable. Nous mettons à la disposition des gens un bon nombre d’ordinateurs prêts à naviguer sur Internet et à effectuer les traditionnelles tâches de bureautique. Notre service de buanderie offre des équipements avec la possibilité d’achat de certains produits nécessaires à la lessive.

Étant une entreprise d’économie sociale, l’objectif du Bucafin n’est pas de faire du profit pour un actionnaire mais d’améliorer la qualité de vie à Trois-Rivières et plus particulièrement dans le quartier où nous sommes installés. Nos objectifs sont de nature sociale et économique et nous sommes incorporé comme une organisation à but non lucratif. Le Bucafin est géré démocratiquement par un conseil d’administration avec la participation des travailleuses et travailleurs. Nous aspirons à être un lieu de socialisation et de rencontre pour le quartier et nous désirons contribuer à revitaliser le quartier. Toujours à l’écoute des gens à faible revenu, nous assurons un accès à Internet à coût réduit et un menu avec des prix respectant le budget des gens des quartiers. Les profits du Bucafin sont investis pour améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs et pour améliorer le service à la population.

Venez nous voir, ça vaut le déplacement !

L’accès à Internet aux gens du district

Le Bucafin est une buanderie, café-Internet situé en plein centre du district Marie-de-l’Incarnation. C’est aussi une entreprise d’économie sociale qui offre des services de proximités aux résidents et résidentes du district. Outre le fait d’offrir un service de restauration et de buanderie, nous nous efforçons d’offrir et de rendre l’accès aux nouvelles technologies le plus simple possible.

C’est pour cette raison que le Bucafin est heureux de vous offrir gratuitement sa nouvelle carte d’accès Internet. Cette carte vous permettra d’avoir accès à une heure d’Internet par jour pour la prochaine année, et ce sans aucun frais.

La distribution gratuite de cette carte est exclusive au district Marie-de-l’Incarnation et une seule carte par domicile sera donnée. Des cartes additionnelles sont disponibles pour gens du district qui en désireraient pour chacun des membres de leur famille ainsi qu’aux résidents et résidentes des autres districts de la ville de Trois-Rivières. Ces cartes supplémentaires se vendent au coût de 5.00$.

Ce projet d’accès gratuit est une réalisation faite en collaboration avec la Démarche de revitalisation de premiers quartiers de Trois-Rivières ainsi qu’avec notre conseillère municipale Madame Sylvie Tardif.


Le Bucafin - 27 juin 2005

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada