Vous êtes ici : Les TIC intégrées au développement local > groupe de travail > Récit d'expérience

:: Récit d'expérience />

groupe de travail

Accès public, écrit public et co-production de contenus, une démarche coopérative au pays de Brest

Difficile de rendre compte dans un récit court de 7 ans de notre histoire faite de projets qui se construisent au fil des rencontres.

Alors cette présentation sera surtout une introduction, un fil tissé de liens multiples vers les histoires singulières qui sont le coeur de cette démarche locale d’appropriation sociale des outils de l’internet et du multimédia.

Et à celles et ceux qui souhaitent échanger avec nous, le magazine hebdomadaire @-brest diffusé le lundi matin par courriel est un cahier ouvert à la lecture mais aussi l’écriture de chacun-e en attendant des rencontres réelles à la pointe de la Bretagne ou chez vous ..

L’accès public au pays de Brest

C’est autour de cette démarche d’accueil accompagné avec un souci d’équité, de prise en compte des personnes éloignées que s’sest construit le groupe "Citoyenneté et Nouvelles Technnologies" initié par la ville de Brest.

Progressivement au fil des années, 63 lieux de services publics ou associatifs ont rejoint le dispositif des Papis Points d’Accès Public à Internet qui maillent la ville de lieux d’accès public à proximité des habitants.

Le choix de lieux ordinaires fréquentés par les habitants : les 16 mairies et bibliothèques de quartier, les 25 équipements de quartier (centre social, maison des jeunes, maisons pour tous, patronages laïques..) les lieux associatifs (office des retraités, bureau d’information jeunesse, foyer de jeunes travailleurs, association des paralysés, centre information du droit des femmes, rien sans elles ..) permet une grandes proximité (un lieu à moins de 500m).

En 2004 un bilan du dispositif a montré l’utilité sociale de ces lieux avec plus de 20 000 accueils dans l’année et permis de dégager trois axes pour les prochaines années :

  • l’accès équitable aux services en ligne
  • la prise en compte des personnes éloignées
  • l’accompagnement des cultures numériques

Quelques pointeurs :

Le centre de ressources coopératif de l’accès public

Pour accompagner les nouveaux métiers de médiateurs de l’accès public un centre de ressources relie les papis et une vingtaine de cybercommunes du pays de Brest, dispositif destiné aux petites communes et initié par le Conseil Régional de Bretagne.

Faisant le choix de la coopération, les formations et ateliers sont réalisés par des animateurs pour d’autres animateurs, la structure prenant en charge le salaire des animateurs intervenants. Cela produit une grande diversité d’ateliers (une quarantaine cette année) en proximité et collant aux besoins des lieux d’accès public.

Prêt de matériel, installation du wi-fi, plate forme collaborative pour la publication de vidéos, support à la maintenance, les besoins exprimés par les lieux sont progressivement pris en compte au sein du réseau.

Quelques pointeurs :

  • Le centre de ressources des 80 lieux d’accès public du pays de Brest :

http://www.a-brest.net/article278.html

Et comme sur chacun des axes de travail, la coopération loacle s’accompagne d’un travail en réseau plus large qui a doné naissance à l’association Créatif collectif des réseaux d’accés aux technologies de l’information en France qui regroupe les principaux dispostifs d’accès publics.

Cette association fera l’objet d’une autre fiche d’initiative.
Dès à présent vous pouvez retrouver nombre de documents dont deux guides sur le site : http://www.creatif-public.net et vous abonner si vous le souhaiter au magazine quinzomadaire.

Comme a-brest les contributions de Creatif sont placées sous Creative Commons NC by sa alors n’hésitez pas à recopier ce qui vous intéresse !

l’appel à projet sur les usages

Description à venir voir en attendant : http://www.a-brest.net/rubrique63.html

l’écrit public accompagné

Description à venir voir en attendant : http://www.a-brest.net/rubrique5.html

Libérons les outils bureautiques dans la cité

Description à venir voir en attendant : http://www.a-brest.net/rubrique121.html

la co-production de contenus

Description à venir voir en attendant : // http://www.a-brest.net/rubrique4.html


groupe de travail - 03 mai 2005

Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité
La création 'Espace associatif.org' est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Contrat Creative Commons Communautique 2004.

Le développement de cet espace en ligne a été rendu possible grâce à l'appui financier du Fonds de l'autoroute de l'information du Conseil du Trésor du Québec et du programme Francommunautés Virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada