Vous êtes ici : TIC et nouvelles problématiques sociales > ANIS > Récit d'expérience

ANIS

Les principales activités d’ANIS au quotidien:

L’association anime un réseau d’acteurs TIC, et joue un rôle de « Centre Ressources ». En apportant conseils et orientations auprès de différents interlocuteurs (sur des outils TIC, sur des projets multimédias, sur des acteurs à contacter etc).

ANIS collabore à des missions de conseil stratégique TIC (en apportant son expertise en matière d’usages TIC) ou à des projets multimédia (accompagnement dans la création de sites internet par exemple).

ANIS organise également des réunions, des ateliers de travail ou des formations sur des thèmes liés aux technologies de l’Information et de la Communication.

Elle participe régulièrement à des manifestations des conférences ou des rencontres sur le thème des TIC. En assurant ponctuellement des rôles d’animateur ou de « rapporteur ».

L’association propose également des sessions d’enseignement en Faculté (sur le thème du Web associatif, du travail en réseau, des logiciels libres, de l’Internet citoyen et Solidaire).

Elle complète ses missions de sensibilisation/formation en accueillant régulièrement des stagiaires (missions de communication / missions multimédia)

Enfin, depuis 2005, ANIS organise les ROUMICS, les « Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire ». Des manifestations élaborées comme des plans de rencontres, d’information, de formation de sensibilisation, sur l’appropriation et l’accessibilité des TIC. Sous forme d’un séminaire le jeudi, et de « Visites Ouvertes » sur le terrain de lendemain. (plus d’infos : www.roumics.com)

ANIS - 26 mai 2006