Vous êtes ici : Les TIC intégrées au développement local > Alternatives > Récit d'expérience

Alternatives

Le Portail Internet de la société civile en République démocratique du CONGO

En RDC, Alternatives est reconnues parmi les autres ONG internationales pour sont travail spécifique auprès des ONG congolaises dans le cadre du projet de Portail Internet de la société civile en RDC . Le projet fut initialement développé à partir de mai 2001 avec 12 réseaux de la société civile et le site fut mis en ligne en octobre 2002.

Alternatives a procédé à son lancement officiel en mars 2003 et sont lues actuellement entre 40000 et 50000 pages par mois, ce qui en fait l’un des sites congolais les plus visités. Plusieurs articles sont publiés chaque jour par les 400 membres actuels participants au Portail. Après Kinshasa, Alternatives a pu permettre à des organisations à Kisangani et Bukavu de participer au programme. À Kisangani notamment, un cyber dédié au projet a été mis à la disposition de la SOCIPO pour faciliter la participation des organisations de la société civile. Des stagiaires venus de Montréal ont par la suite été en mesure de se rendre vers Goma, Lubumbashi, Kananga et Kindu ce qui multiplie largement le contenu en provenance des provinces.

Dans la dernière année, le nombre de membres usagers du projet a doublé et a atteint 5 provinces. Près de 2000 articles ont pu être publiées dont la moitié sur les thèmes de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance.

Les membres-usagers participent actuellement collectivement à la gestion du contenu du Portail au sein d’un espace baptisé le « Collectif de suivi ». Un « Plan Directeur » fut adopté en octobre 2003 et plusieurs comités thématiques furent alors mis sur pied dans l’objectif de transférer graduellement toute la gestion du site (formation, mobilisation, gestion des cotisations des membres, éthique, etc..) vers la société civile congolaise. Des valeurs d’inclusivité et d’horizontalité furent mises de l’avant dès les premiers jours afin d’assurer la participation de tous dans un contexte politique instable voire confrontationel entre certaines organisations. Un code d’éthique fut adopté afin d’éviter les dérives éventuelles et une politique éditoriale fut adoptée dans le but d’assurer la pertinence du contenu.

Dans la perspective d’appuyer les membres du Portail, Alternatives a pu développer avec Computer Aid International (Angleterre), un projet complémentaire d’importation et de distributions d’ordinateurs recyclés (Pentium II et III essentiellement), équipés de logiciels libres, en faveur principalement des organisations membres du Portail Internet qui éprouvent encore des difficultés importantes au niveau de production de leur matériel à publier, souvent par manque d’accès à l’ordinateur.

Ce programme vise à appuyer les ONG membres avec de l’équipement nécessaire à l’amélioration de leur travail, mais de plus, nous avons inclut un programme de formation complémentaire qui permet l’autonomie de ces mêmes partenaires.

Ce nouveau volet du projet démarrera en septembre 2005.

<ahref="http://societecivile.cd"/a>

Alternatives - 23 juin 2005